Le programme

mardi 25 juillet 2017

Le programme 2017/2018

Réservez en un clic en allant sur l'onglet billetterie

EDITORIAL

 

Embarquement immédiat, laissez-vous guider par vos envies.

L’actualité artistique jalonne du mois de septembre au mois de mai la saison culturelle. Elle reflète les émotions, les bonheurs et parfois un peu de mélancolie grâce à ces artistes talentueux qui posent leur valise et leur instrument chez nous.

Ces voyageurs de l’imaginaire vont nous entrainer dans un tourbillon, entre des airs de musiques, des pas de deux, des voltiges, des tirades qui enrichiront ces moments précieux de partage émaillés de rires et de passion. Nous aurons l’honneur d’accueillir entre autres Richard Galliano, Ben l’oncle Soul, Aldebert , Edgar Moreau, Patrick Timsit, Fellag ou encore la Cie Hervé Koubi …

Moment particulier dans cette programmation, nous éclairons une belle surprise avec « Les Moments Cirque », une série de spectacle qui réchaufferont le mois de février avec des propositions artistiques étonnantes et émouvantes.

Moissac possède la particularité d’avoir un public fidèle, curieux, habitué à rencontrer l’insolite, le décalé, l’éphémère et l’universel. Nous sommes très heureux de rendre possible la réalisation de cette saison qui répond à la double exigence de la qualité et de l’accessibilité au public.

Le service culturel de la ville s’applique à construire ce projet ambitieux en élargissant les actions à l’ensemble des acteurs de la commune : Patrimoine, Education artistique, Tourisme…avec une attention particulière pour les publics dit éloignés de la culture.

Nous proposons également de nombreux rendez-vous conviviaux et festifs qui sont devenus au fil du temps des incontournables qui rythment notre vie locale.

N’oubliez pas de visiter les expositions,

De prendre un moment pour trouver le livre qu’il vous faut à la bibliothèque

D’aller à la rencontre de notre patrimoine et de profiter des produits locaux lors de l’évènement « Fêtons Moissac » les 16 & 17 septembre.

 

Cette saison aura réchauffé notre hiver, semé des envies de découvertes pour nous conduire dans la chaleur du 22ème Festival des Voix, Des Lieux… des Mondes.

                                                                                                                                 Bon voyage à tous…

MUSIQUE

VENDREDI 8 SEPTEMBRE 21h HALL DE PARIS

CONCERT FINAL- L’ADDA 82 présente 27ème édition concert Tarn-et-Garock

 

Dans le cadre de l’accompagnement des musiques actuelles, l’ADDA 82 propose un concert de restitution des projets retenus par le jury de cette 27ème édition du TARN ET GAROCK.

Après plusieurs mois de travail, les musiciens des différents projets ont été accompagnés dans leur pratique sur le plan technique et artistique.

Au-delà de la musique, la formalisation et la structuration du projet ont été abordées avec un échange autour de l’identité musicale, visuelle et esthétique des projets afin de mieux cerner les futures étapes de la construction des projets.

Les différents éléments ont été analysés et validés par les membres du groupe afin de rendre plus clair la lisibilité et l’identité des projets.

 

Ces mois de travail et de réflexion ont été complétés par une semaine de résidence à Verdun-sur-Garonne avec un premier concert de présentation au mois d’avril 2017 en présence d’un public attentif venu en nombre. Fort de cette première expérience scénique, les musiciens ont continué leur travail autour du répertoire musical et de la structuration de leur projet avec le soutien et l’intervention du chargé de mission des musiques actuelles de l’ADDA 82.

Le concert final est le moment privilégié pour les musiciens qui vont se produire dans des conditions professionnelles sur une des plus belles scènes du département. En amont, des jours de résidence sont proposés afin de profiter de cette dernière étape de l’accompagnement et d’être dans les meilleures conditions possibles pour monter sur la scène du Hall de Paris de Moissac.

Avec les groupes :

 

Capsul :Cap vers le sud ! C’est un voyage entre les musiques du monde, du  Cap Vert aux racines africaines, un mélange de chaleur et d’énergie porté par cinq musiciens venus de tous les horizons. Capsul vous invite à partager son univers musical festif en invoquant l’âme de Cesaria Évora ou de Fela Kuti. Style : musiques du monde / musiques des iles. Année de formation : 2013

 

 

Okmah :Okmah joue une musique dynamique qui se distingue par des mélodies mélancoliques liées à des motifs rythmiques énergiques et des riffs incisifs. Mélangeant les influences, le groupe puise son inspiration aussi bien dans le death metal mélodique que dans la musique classique, la musique de films et de jeux vidéos. C’est sur scène que les musiciens d’Okmah déploient leurs talents pour délivrer un set efficace et puissant. A voir en live !!!

Style : Death metal mélodique // Année de formation : 2013

 

 

Hinterheim : Formé par le bon hasard des pédales loop de guitares, Hinterheim sort sont premier EP « Tillage ». Ce one man band qui explore les musiques post rock, du rock et de la noise sur des films archives en noir et blanc. Sa musique se compose de boucle d’envolé de guitares, de plages et de textures sonore qui rappelleront l’approche de groupe comme Godspeed, Explosion in the sky, sunshine parker, Oren Ambarchi.

Style : post rock // Année de formation : 2015 

 

 

 The Strings: The STRINGS c'est une histoire de famille, trois frères qui ont grandi aux sons du rock des années 60 et 70 nous délivrant leur univers singulier de compositions soignées et profondes. Mené par Martin, Guilhem et Tony Marcos, le groupe produit un rock envoûtant, aux riffs entêtants et aux mélodies pop, teintées de psychédélismes, aériens et hypnotiques, affirmant des influences allant des Beatles à Led Zeppelin. Dans la lignée des groupes comme Jack White, Rival Sons, Vintage Trouble, ils créent un pont entre pop vintage et rock plus actuel.

 

 

SOIREE OFFERTE

SPECTACLE EN FAMILLE

DIMANCHE 1er  OCTOBRE 15H et 18H Hall de Paris

*** ALDEBERT - ENFANTILLAGES 3 ***

 

Moissac accueille pour la deuxième fois Aldebert au Hall de Paris, où il avait fait escale avec son deuxième Opus, c’est pour nous un véritable plaisir que de permettre à cet artiste pas tout à fait comme les autres de venir faire partager son bonheur d’être sur scène avec nous et notre très cher public.

Alors que les deux premiers volumes viennent d'être certifiés disques de platine, Aldebert poursuit ses Enfantillages avec un troisième volume prévu pour la rentrée 2017 ! Qui dit nouvel album dit nouveau spectacle : après les 350 escales en France, Suisse & Belgique de la soucoupe volante, un décor inédit et une mise en scène originale mêleront projections vidéo, théâtre, humour & acrobaties. Gageons que le spectacle "Enfantillages 3" n'aura pour mission que de rassembler parents & enfants, pour un moment unique de partage en famille ! Venez rejoindre les 500000 personnes que les spectacles Enfantillages 1 & 2 ont déjà conquis!

 

 

 

Tarif : PT 25€ - TE 12€

 

MUSIQUE

MERCREDI 4 OCTOBRE 21h SALLE DES FETES DE SAINTE THECLE

MANU GALURE

Manu est venu à plusieurs reprises diffuser son humeur taquine sur nos différents évènements. Et chaque fois il nous a résolument conquis, cette fois il pousse le bouchon un peu plus loin…C’est à pied qu’il revient et bien campé sur ses deux guibolles, il vient nous parler encore avec sa belle « gueule  » et son talent.

 

Ses chansons sont des promenades, mais ce n’est pas écrit avec les pieds: des histoires lourdes de sens et d’une plume légère. Il fait sonner les mots à la gloire d’une imagination généreuse qui ouvre les portes du rêve à l’auditeur.

Mais éveillé, le rêve. Fabuliste et conteur, il replace ses craintes et colères du monde tel qu’il est dans un monde tel qu’il le voit et le partage. Ses textes portent le sceau d’une exigence littéraire assumée et trouvent leur place au creux d’une musique inventive qui fait entendre le chaos du siècle. Il y en a pour la tête et les jambes !

La scène est son domaine: il bouscule les codes pour faire voir et entendre les personnages de son Magic Circus.

Il martèle son piano pour quelques pièces furibardes autant qu'il susurre quelques confidences. C'est du grand art.

TOUR DE FRANCE 2017-2020

C’est une idée un peu folle. Plus de deux ans de tournée sur les chemins, au tempo des chaussures, pour aller chanter partout et n’importe où ses chansons.

A partir du 22 septembre 2017 et jusqu’en 2020, Manu Galure part son piano sur le dos et son chapiteau à la main, pour un tour de France inédit allant à la rencontre de son public dans des salles de concerts et centres culturels mais aussi et surtout dans des lieux tout aussi insolites que la tournée : écoles, mairies, bistrots de village, granges, églises, prisons, une roseraie… ou sous les toits des gens qui voudront bien l’abriter pour une nuit.

Parce qu’il est d’Occitanie, on dira troubadour. A la rencontre des gens, près de chez eux, et parfois même à l’intérieur de chez eux, il inventera chaque jour un spectacle, au hasard des rencontres et du chemin. Il partira de chez lui, Toulouse, et y reviendra, heureux comme un Ulysse, après une odyssée de plus de deux ans. Il y aura peu d’excuses pour ne pas venir le voir, puisqu’il passera forcément dans votre coin. Et peut-être même chez vous, qui sait.

Tarifs : PT10€ - TR8€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

THEATRE

DU 1ERAU 11 NOVEMBRE 2017  HALL DE PARIS –

LE TEMPS DE L'ARENE :

Cette année, la Cie Arène Théâtre vous propose deux nouveaux spectacles : Rhinocéros de Ionesco créé en résidence au Hall de Paris et Parade de la lune rouge. Pour vous mettre en appétit, elle vous ouvre les portes du Hall le dimanche 5 novembre pour un apéritif en mots et en musique.

 

DIMANCHE 5 NOVEMBRE >18H30

 

Pour égayer la fin d'un dimanche d'automne, chansons et mises en bouches avec les équipes des spectacles Rhinocéros et Parade de la lune rouge et en exclusivité Georges Gaillard.

 (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

Et aussi :

Répétition deRhinocéros ouverte au public :

Mercredi 1er novembre > 18H

Rhinocéros- Tout public à partir de 10 ans.

JEUDI 9 ET VENDREDI 10 NOVEMBRE – 21H

Rhinocéros

Création Arène Théâtre

D'après la nouvelle d'Eugène Ionesco.

Mise en scène, scénographie et interprétation : Eric Sanjou.

Assistant à la mise en scène, doublure : Christophe Champain.

Technique : Laurent Salgé.

(Rhinocéros- Tout public à partir de 10 ans)

"Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là"

L'Arène Théâtre s'empare de la nouvelle d'Eugène Ionesco, maître du théâtre de l'absurde, pour un seul en scène. Dans une ville inconnue, un rhinocéros apparaît et crée auprès des habitants l'étonnement. Mais bientôt la "rhinocérite" s'étend et Béranger, témoin humain, ne peut que constater que peu à peu ses semblables se transforment tous en rhinocéros… eric Sanjou joue la fable pour dénoncer les idéologies violentes qui s'appuient sur les frustrations et les déceptions de chacun et qui transforment en monstre l'homme le plus banal. Ionesco nous offre une percutante métaphore de la montée des totalitarismes, quels qu'ils soient. Tout est dit par celui qui a vécu ça, la montée de ça, de l'innommabl e bêtise, celle qui tue. L'acteur ne dit pas un texte fantastique ou absurde, il dit la réalité. Sur la scène tel un théâtre dévasté et empli de vieux décors, il dresse la dernière barricade. Ça ne se fait pas de gaîté de cœur. Ça coûte, ce n'est pas confortable et pourtant ça fait sourire… Dans un monde où le rhinocérisme a triomphé, il reste Béranger, le héros malgré lui, celui qui semblait le plus faible, ce rêveur anormal et utopiste, pour se dresser seul, pour résister encore : "Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas !".

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

 

Samedi 11 novembre – 21H Hall de Paris

Parade de la lune rouge

Mise en scène et scénographie : Eric Sanjou.

Mises en musiques : Philippe Gelda et Laurent Salgé.

Interprétation : Christophe Champain - Thierry de Chaunac - Philippe Gelda - Frédéric Klein - Christian de Miègeville - Pol Tronco - Laurent Salgé - Eric Sanjou.

(Parade de la lune rouge- Tout public à partir de 10 ans.)

Roulement de tambour… Les huit artistes entrent en scène : grand escalier, piano, guitare, juste un peu de fumée… Ils ont revêtu leur smoking rouge, c'est de rigueur pour faire entendre les poètes iconoclastes et rageurs d'hier et d'aujourd'hui. Rimbaud, Corbière, Cros, Aragon et tant d'autres. Des poètes pour un voyage à contre-courant, toute une vie qui se chante et parfois s'illusionne. Une grande parade avec éclats de rire et haussement de ton pour s'émouvoir toujours, pour surprendre encore et porter haut les mots. Il rêvent des numéros, se dévoilent souvent pour se sentir ensemble et joyeusement graves… humains !

 

Dans ce music-hall délicieusement "vintage" les artistes à la gouaille mordante, vivante et salutaire réveillent nos consciences. Un cabaret canaille et grinçant pour dire sans entrave les chants de la fureur qui repoussent les peurs et forcent à la tendresse...

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

Tous les soirs de représentation, à partir de 19H45, la Cie Arène Théâtre vous ouvre sa Bodega au Hall de Paris : bar et restauration.

 

La Cie Arène Théâtre est conventionnée par la Ville de Moissac,

Le Département de Tarn-et-Garonne et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site : www.arenetheatre.fr

 

 

MUSIQUE DU MONDE

MERCREDI 22 NOVEMBRE 21h Hall de Paris

MELINGO

PLONGEON DANS L'UNIVERS SURRÉALISTE DE MELINGO : TANGOS DÉCALÉS, ROMANCES INTERLOPES ET CHANSONS DE VAGABONDS

       

Tel un illusionniste échappé d'une nouvelle de Borges, Melingo est de retour avec sa voix, sa clarinette et son théâtre. Écouter Anda, c'est savourer un film de Fellini les yeux fermés, s’immerger dans un cabaret sonore conçu comme une suite de tableaux baroques, où chaque morceau palpite et nous fait vaciller. Le tango des origines s’y régénère, un peu comme si Carlos Gardel était au centre d’une fiction néo-rock arty, avec une galerie de personnages où Erik Satie et Serge Gainsbourg sont quelques-uns des fantômes convoqués par l'acteur-poète argentin.

…Mélingo invoque les démons du tango et nous fait basculer dans l’argentine déjantée…

 

 

 

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans 6€

 

CHANSON

SAMEDI 16DECEMBRE 21h Hall de Paris

YVES DUTEIL

 

 

« Quarante ans de carrière ! Pour fêter cet anniversaire, je vous offre un plein panier de chansons nouvelles en “Flagrant délice”. Un 14e album original, des retrouvailles à la mesure de cette grande aventure partagée… Au fil des années et des albums, depuis mes débuts en 1972, je vis au rythme de cette relation privilégiée, tissée en liberté et en respect, tant avec le public qu’avec la profession et les médias. Toujours passionné, je continue à préférer la création à la nostalgie, et c’est dans cet esprit que je poursuis mon chemin. Dans ces nouvelles chansons, chronique d’une époque sucrée-salée et douce-amère, où “le temps passe, le temps presse / De réduire notre vitesse”, on trouve pêle-mêle, humour, émotion et tendresse, parmi “les milliards de grains de beauté / Disséminés dans l’univers…”, nos contradictions confrontées à l’imparfait du présent et aux impératifs du futur :

Pour ma grammaire de l’impossible
J’ai choisi d’écrire le meilleur
Mais sans rien occulter du pire
Ni les larmes, ni la douleur…”
YVES..

 

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans 6€

 

 

MUSIQUE

MERCREDI 17 JANVIER 21h Hall de Paris  

BEN  L’ONCLE  SOUL

 

Tout a commencéàLos Angeles, oùBen L’Oncle Soul était parti prendre du recul comme autant d’avance. Benest au volant d’une Monte Carlo beige, une Chevrolet charpentée chevronnés « Modèle 1972, V8 ». « Dans la voiture, il y avait un chargeur 10 CD avec un disque : une compilation de Sinatra qui collait parfaitement avec l'ambiance du soleil et des palmiers... Une musique cinématographique ! Sinatra, c'est vraiment la voix de l'Amérique, le rêve incarné. »

Cette recette musicale est passée au filtre caribéen, épicée et relevée àsouhait, parfois plus cadencée qu'un reggae... «J’avais besoin de métisser, de faire chalouper les mélodies originelles. »Ben creuse un sillon, celui de ses origines antillaises, qui imprime une trace féconde. Une histoire de temps, de tempo différent, pour une relecture en version originale. Une histoire rétro-futuriste, oùle soulman, élargit le spectre : il remonte l’horloge de ses influences tout en inscrivant ce disque au temps présent. On ne sera donc pas surpris que ce disque a étéréaliséen trois mois, après trois ans de réflexions, par un trio de production : àses côtés, Matthieu Joly et Benjamin « Waxx »Hekimian, une paire branchée musique àl'image, ont bâti cet écrin taillépour ce grain de voix si particulier. Les techniques du hip-hop mixées aux mélodies pop, la soul en mode reggae et le swing félin du jazz, entre les lignes…Somme toute, cette production post-moderne, mais àl'ancienne, offre son cachet àcet album : le chic du vintage, àl’image de cette belle Américaine d’oùtout est parti…

Tarifs : PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

THEATRE / HUMOUR

VENDREDI 19 JANVIER 21h Hall de Paris

SARAH DORAGHI "JE CHANGE DE FILE"

UNE ARTISTE KI M’AIME ME SUIVE - DE ET AVEC SARAH DORAGHI MISE EN SCÈNE ISABELLE NANTY ET SHARZAD DORAGHI-KARILA - CRÉATION LUMIÈRES : BERTRAND TOURNE

PRODUCTION : KI M’AIME ME SUIVE CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 INITIÉE PAR HF Ile-De-France

«Sans indiscrétion, vous êtes d’où ?» Comment une petite fille tout à fait iranienne peut devenir une femme totalement française… Arrivée en France à l’âge de 10 ans sans parler un mot de notre langue, Sarah Doraghi décrit à travers son spectacle comment elle est devenue « bien de chez nous » sans pour autant gommer ses origines. De tics de langage en spécificités nationales, elle raconte ainsi avec beaucoup d’humour et de légèreté ses années passées dans notre beau pays, depuis son départ d’Iran jusqu’à l’obtention de son passeport français. La double nationalité ne divise pas toujours. Parfois même, elle double l’amour.


Être Perse (la version chic pour dire “née en Iran”), ce n’est pas du tout ce que vous croyez ! Sarah Doraghi vous raconte son arrivée en France à l’âge de 10 ans sans parler un mot de notre langue jusqu’à son obtention du passeport français. Pour illustrer son intégration, elle dresse avec beaucoup d’humour une galerie de personnages plus vrais que nature. Entre la maman (légèrement raciste) de sa meilleure copine Sophie, son admiration pour l’humoriste Muriel Robin et les douaniers de l’aéroport, elle enchaîne les imitations. Tics de langage, comportements un poil racistes et habitudes parisiennes, tous nos travers sont passés au crible et chacun de ses sketchs est l’occasion d’en remettre une couche. Attention, éclats de rire garantis ! 

 

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans6€

 

THEATRE

Mercredi 31 janvier 2018 – 10H et 18H Hall de Paris

Cie Arène Théâtre - La Geste des  Endormis -

 

Théâtre - tout public à partir de 7 ans - Durée du spectacle : 1 heure

 

De Virginie Barreteau (paru aux éditions Quartett - 2008)

Mise en scène et scénographie : éric Sanjou

Interprétation : Céline Pique - Christophe Champain - Frédéric Klein

Univers sonore : Olivier Champain

Vidéo : Xavier Robert

Costumes-accessoires : Richard Cousseau

"Geste : cycle de poèmes épiques racontant l'ensemble des aventure d'un héros."

Virginie Barreteau, jeune auteure et comédienne, a écrit ce très beau texte en s'inspirant de la légende de Saint Nicolas : trois enfants qui partent glaner aux champs se perdent et se retrouvent chez un boucher qui les transforme en "petit salé". Sept ans plus tard, Saint Nicolas les "ressuscite".

La geste des endormis est une épopée contemporaine où l'on suit deux frères et une sœur : Isan la cadette, Johane le second et éric l'aîné. Ces trois-là partent jouer dans la campagne, découvrent la forêt et décident d'y partir à l'aventure. Ils s'égarent et la nuit vient avec le froid, la peur, les rêves et le sommeil sonore de la forêt. Ils aperçoivent une lueur dans la nuit, frappent à la porte d'une maison. C'est celle du boucher… Les comédiens manipulent les mannequins-poupées de Isan, Johane et éric et leur font accomplir la geste, l'aventure fantastique de la fratrie. L'insidieuse musique de la chanson de Saint-Nicolas les poursuit, tantôt tendre telle une comptine, tantôt surprenante lorsqu'elle se joue à la guitare électrique. C'est un songe haletant et doux, cruellement tendre comme un rêve éveillé de l'enfance, un étrange miracle dans la neige.

L'Arène Théâtre est conventionnée par la Région Midi-Pyrénées, le Département de Tarn-et-Garonne et la Ville de Moissac. Spectacle créé en 2016 avec l'aide de l'ADAMI et le soutien du Pôle Culturel de Moissac et de l'ADDA 82.

Site de la Cie : www.arenetheatre.fr

Tarifs : TP12€ / TR 6€- T moins de 12 ans 4€

 

MUSIQUE DU MONDE ET TRADITIONNELLE

VENDREDI  2 FEVRIER 21H HALL DE PARIS

Kalakan & Luís Peixoto 1ère partie Cocahna

 

Kalakan est un groupe de trois chanteurs et percussionnistes - Pierre, Xan et Jamixel - qui utilisent leurs racines basques pour composer en euskara.

Les paris sur la simplicité, l'élégance de la communication avec le public, Kalakan portent des émotions à la musique qu'ils produisent et laissent rarement indifférent ceux qui traversent.

Ce qui est arrivé à la rencontre entre le Boléro et Txalaparta qui venait de Maurice Ravel, responsable des arrangements pour Katia et Marielle Labèque, pianistes, impliquant deux txalapartari pour enregistrer une version pour deux pianos et percussion célèbre Boléro de Basque. La tournée qui a suivi a été le début d'une belle aventure humaine et artistique entre Katia et Marielle liée par leur enfance passée au Pays basque et Kalakan.

Le trio a ensuite rencontré Madonna sur la côte basque. Après avoir chanté pour son anniversaire, nous avons été invités à la visite de la diva en 2012. Une aventure intense qui a mis les yeux de la presse internationale sur la formation.

Luís Peixoto, à son tour, est né à Coimbra et après plusieurs études flûte et guitare classique, il a décidé de se consacrer exclusivement à la musique.

Il a plusieurs premières places discographiques il est sacré meilleur Album Folk de l'année avec le disque Point de l'Assemblée 2011, puis en 2014 avec le disque Trim dans la XI et XIV Prix Opinión. Il à collaborer  collaborations avec de grands noms noms de la musique ibérique Sérgio Godinho, Kepa Junkera, Anxo Lorenzo, Ana Bacalhau ou Celina da Piedade, pour ne citer que quelques-uns.

 

1ére partie COCANHA

Trois voix, trois personnalités : Lolita, Lila et Caro, Avec Toulouse comme point de rendez-vous et d’influences,

Cocanha propose un répertoire occitan à danser, pour faire sonner la langue dans la danse, la fête et la

rencontre.

 

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

LES MOMENTS CIRQUE

 

DIMANCHE 4 FEVRIER 16H HALL DE PARIS

HABBE ET MEIK       "The Best"

 

Auteurs et Interprètes
Habbe : Hartmut EHRENFELD / Meik : Michael AUFENFEHN

Mise en scène

Michael AUFENFEHN et Hartmut EHRENFELD
Masques Création et réalisation : Michael AUFENFEHN
Durée : 1h30 environ (jeune public 1 h), sans entracte

De et avec Hartmut Ehrenfeld et Michael Aufenfehn       

Fascinant jeu de masques, dotés de vie grâce au jeu brillant de Habbe et Meik, fins observateurs amusés de nos comportements quotidiens.
Habbe et Meik interprètent une série de personnages naïfs aux prises avec les travers mesquins et inattendus de la vie.
Leurs silhouettes passe-partout sont affublées de masques qui, pourtant figés, parcourent la gamme complète des expressions (étonnement, peur, colère, joie, tendresse…) par la seule science du mouvement du corps et des gestes. 
Ce duo est irrésistible par sa manière de promener une loupe grossissante sur le burlesque de la vie.
Tout en continuant à jouer leur chefd'œuvre comique Nez en Moins, invité et souvent reinvité par de très nombreux Festivals, Centres Culturels,Théâtres et Scènes Nationales en France et à l'étranger, Habbe et Meik proposent leur dernier spectacle The Best.        

Les nombreux masques de Michael Aufenfehn et de Hartmut Ehrenfeld sont le centre de gravité de cette création comme de la précédente.
Une nouvelle fois, ils montrent un sens de l'observation, une maîtrise du jeu avec masques et une capacité de créer des gags tout à fait exceptionnels.
Le public rit beaucoup, cette fois-ci encore, même si les acteurs s'amuseront avec les faiblesses humaines - les leurs, les nôtres..

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

LES MOMENTS CIRQUES

 

 LUNDI 5 ET MARDI 6  FEVRIER 18H30 et 20h30 CENTRE CULTUREL

Cie A« Ma Foi »

Durée : 25minutes environs

Ados et adultes

Ma foi s’inspiredu proposglobal du « Concile d’Amour », mais le revisite à sa libre façon, en détournant les symboles religieux et en se jouant de toutes ces bigoteries, avec fantaisie et humour. Plutôt qu’une satire de la religion et d’une parodie des  dévots, Ma Foi est un essai loufoque et décalé, entre le jour du Seigneur et Tex Avery                                                        

Une bonne sœur adepte de musique électronique nous livre un office déjanté entre le cours de catéchisme et la leçon d’éducation sexuelle.

De quoi en perdre son latin !

Tarifs : PT 5€ -  TR4€ - TA4€ - T moins de 12 ans4€ -

 

TEMPS FORT DANSE

LUNDI 5 FEVRIER 14H15 HALL DE PARIS

LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN DIX VILLES

CIE VLOVAJOB PRU (PARIS 75)

Danse Hip Hop –conférence dansée

Séance scolaire Public : à partir de 12 ans,

UNE FORME « LIVE » SPECTACULAIRE AUTOUR DES DANSES URBAINES À TRAVERS LE MONDE !

Spectacle programmé en partenariat avec le CDC de Toulouse (centre de développement chorégraphique) dans le cadre d’un temps fort danse au mois de février organisé en partenariat avec l’ADDA 82 et la CC Grand Sud Tarn et Garonne .

Le spectacle invite à un tour du monde des danses urbaines pratiquées dans les rues des grandes villes du monde comme le krump à Los Angeles, le dancehall en Jamaïque, le kudurru en Angola, le pantsula à Johannesburg, le passinho dans les mégapoles brésiliennes, le voguing à New York, la tektonik, le hip hop, etc. Pour chacune de ces danses, il s'agit d'évoquer le contexte (géographique, social, culturel), les caractéristiques propres en terme de mouvement, de posture corporelle, les modes de pratique (battle, boîte de nuit, équipe, etc...), les styles musicaux et attitudes vestimentaires qui y sont associés. Des images vidéo, documentaires ou fictives, fournissent une base visuelle, qui sera successivement présentée, incarnée, commentée ou encore détournée par la danseuse Ana Pi.

Tarifs : 5€ /adulte - 4€/enfant

MOMENTS CIRQUE

MERCREDI 7 FEVRIER 21H HALL DE PARIS

Cie Blizzard Concept OPERA POUR SECHE-CHEVEUX

Théâtre hormonal, magie scientifique et cirque de multiprises

 Création  2015, à partir de 7 ans, 1h

Opéra pour sèche-cheveux se veut léger et profond, bien huilé mais grinçant quand même, limpide quoi que troublant, intellectuel et parfois primitif, sincèrement malhonnête, reposant et explosif, sublime et con… Il vous fera repenser vos certitudes, oublier vos habitudes, noter les similitudes, comprendre votre solitude, calmer vos inquiétudes, reconsidérer votre attitude, calculer la longitude et reprendre vos études.

À travers une manipulation significative d’objets insignifiants et un théâtre hormonal, la compagnie Blizzard Concept nous offre à investir son monde où plus aucun objet n’est sous utilisé.

Toute loi scientifique est réinventée au service

 

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

MOMENTS CIRQUE

 

Jeudi 8 et Vendredi 9 Février  18H30 et 20h30 CENTRE CULTUREL

LES TROIS PETITS  COCHONS

 

Spectacle à partir de 6 ans | Durée 20’

Un court spectacle désossé, LE conte revisité!
Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt.
Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin!
L’histoire populaire est ici revisitée en théâtre d’objet décalé grâce à l’imagination d’un narrateur exalté. Il égratigne avec humour le vernis de bons sentiments qui émaille la version édulcorée connue de tous.


Conception, écriture, mise en scène, scénographie : Bernard Boudru
Jeu : Bernard Boudru, Boudru Be
rnard (en alternance)
Création des éclairages : Dimitri Joukovsky sous l’œil éclairé de Bernard Boudru
Yeux extérieurs : Isabelle Darras et Karine Birgé
Assistante à la scénographie : Bernard Boudru
Photos : Christine Villeneuve (c’est la femme de Bernard Boudru)
Construction de la structure du décor : Bernard Boudru
Graphisme :
Michel Boudru(le frère de…)
Diffusion : My-Linh Bui (la femme du cousin de…)


Tarifs : PT 5€ -  TR4€ - TA4€ - T moins de 12 ans4€ -

LES MOMENTS CIRQUE

MERCREDI 14 FEVRIER 21H HALL DE PARIS

Collectif Porte 27 – CHUTE !

 

Durée : 52 minutes Jauge : 170 personnes Tout public à partir de 8 ans, groupe (scolaire ou autre) à partir de 12 ans.

« Chute » est un spectacle d’anticipation régressif autour du thème de la chute. Dans la tentative de conférence spectaculaire, deux acrobates, même taille, même poids, même âge s’interrogent :

Que nous dit l’acrobate ? Qu’at-il à nous apprendre ?

Que nous raconte l’acrobate qui chute ? Comment s’organise-t-il pour résister à la gravité ? Quand il saute, l’acrobate rêve-t-il d’envol  ou de chute?

Quel rapport entretient-il avec la mort ? Avec la vie ? Avec le risque ? Avec le vertige ?

Dans la continuité de la démarche du Collectif Porte27, l’art de la rencontre est au cœur du projet. « Chute ! » est un spectacle de proximité, épuré et joueur.

Tarifs : PT15€ - TR10€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

LES MOMENTS CIRQUE

VENDREDI 16 FEVRIER 21H HALL DE PARIS

Cie Raie Manta « Cri du Coq ! »

 

Théâtre gestuel et contorsion-danse

Création 2012- Solo de 50 minutes - Tout public à partir de 8 ans

EQUIPE ARTISTIQUE 

Mise en scène : Lise Pauton avec l’œil complice de Suzanne Da Cruz ... Chorégraphie  :  Lise PAUTON ... Conseil artistique : Christian Coumin  ...   Création lumière : Nicolas Leclézio ... Univers sonore : Jacques Rossello   ...    Régie générale : Jean-Luc Maurs ... Costumes : Françoise Chastenet et Emeline Désieux.

« Cri du Coq! » est le premier solo long de Lise PAUTON. Tout est parti d’un numéro de contorsion tragi-comique « La Poule Noire » qui, aujourd’hui compte plus de 650 représentations à travers l’Europe...

« Cri du Coq! » nous embarque dans un univers torsé, dansé, contorsionné, de mime et de théâtre visuel. A l’orée de la réalité́ et des rêves, ce spectacle dévoile les métamorphoses surprenantes d’une jeune paysanne à la grâce enfantine, et son monde imaginaire poétique. 

« En arpentant les recoins de mon propre corps, j’ai privilégié́ les états émotionnels, les intensités des regards, et la construction d’un personnage. » Lise Pauton

 

Tarifs : PT 5€ -  TR4€ - TA4€ - T moins de 12 ans4€ -

LES MOMENTS CIRQUE

 

DIMANCHE 11 MARS 16HHALL DE PARIS

Collectif UBIQUE -HANSEL ET GRETEL

Durée : 50 minutes + présentation des instruments- Spectacle tout public, à partir de 6 ans

Distribution :

AUDREY DAOUDAL :La conteuse, la marâtre, Gretel, le canard :  récit, violon, kalimba, chant

VIVIEN SIMON :Le père, Hansel : récit, chant, scie musicale, xiao, kalimba, percussions

SIMON WADDELL :  La sorcière :  récit, luth, théorbe, kalimba, chant

Un garçon, sa petite soeur, une forêt, une sorcière et sa maison en pain d’épices. Tous les ingrédients nécessaires à la célébrissime histoire d’Hansel et Gretel sont là. Mais le Collectif Ubique va se permettre quelques écarts quant à la tradition afin de dépoussiérer le conte et surprendre avec un récit remis au goût du jour.

Audrey Daoudal, comédienne et violoniste, formée au Conservatoire d’Orléans auprès de Jean-Claude Cotillard puis à Paris à l’école Charles Dullin, Vivien Simon, chanteur et comédien formé à la Schola Cantorum Basiliensis, et Simon Waddell, instrumentiste formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon jonglent entre narration, dialogues, chansons et musique instrumentale. L’histoire, soutenue par une partition musicale originale faisant office de véritable décor sonore, est contée sans artifice, dans une mise en espace épurée : trois chaises face public pour un spectacle « comme au coin du feu ».

 

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans6€

MUSIQUE TRADITIONNELLE

MARDI  13 MARS  21H HALL DE PARIS

TIO(Théatre Interégional Occitan) LA RAMPE « MOLIERE D’OC »

 

MOLIERE D'OC

COMÉDIE BILINGUE OCCITAN-FRANÇAIS SURTITRÉE EN FRANÇAIS

En collaboration avec Moissac Occitania

Une adaptation de M. Marceau ESQUIEU d'après "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière

Mise en scène de Jean-Louis ROQUEPLAN

Avec : Jean-Louis Blénet, Gilles Buonomo, Bruno Cécillon, Yves Durand

Une adaptation qui sent bon l'occitan :

Dans la pièce de Molière, Monsieur de Pourceaugnac est un nobliau du Limousin qui monte à Paris pour épouser une jeune fille qui en aime un autre. Son provincialisme est le sujet de moqueries : le plouc et le méridional avec son accent sont proies faciles.

Dans Molière d’Oc, une adaptation de cette comédie-ballet, le théâtre de La Rampe renverse la vapeur : Monsieur de Pourceaugnac devient Monsieur de Pourceaugny. Il est parisien et débarque à Pézenas pour se marier…

La Rampe TIO, créée en 1974, pose la culture occitane au cœur de sa démarche artistique. Monter une pièce de Molière en occitan avec quatre acteurs masculins pour 16 personnages : un double tour de force pour un résultat proprement jubilatoire !

L’ensemble est enlevé, et traduit la truculence des situations et la saveur des mots. Le prompteur permet de suivre en français sans rien perdre du spectacle.

Extrêmement drôle est accessible à tous, Molière d’Oc est à voir sans modération !

 

OFFERT

MUSIQUE

JEUDI 15 MARS 21H HALL DE PARIS

Richard Galliano « New Jazz Musette »

 

 

New Jazz Musette est enregistré en trois jours – six titres par séance, un rythme soutenu qui préserve la spontanéité et l'élan. Galliano a choisi un accordéon au son plus doux et moins typé que sur l'album New Musette, historique manifeste paru en 1991. Après ses explorations à succès de Bach, Mozart et Vivaldi chez Deutsche Grammophon, il voulait un accordéon qui ne charrie ni la géographie, ni l’histoire de l’instrument. « Je préférais un accordéon qui n'ait pas l'accent de Paris », avoue-t-il, de même qu’il s’est un peu éloigné du « vieux registre qu’on a longtemps demandé dans les studios. Je ne me l’interdis pas sur scène et j’y reviendrai peut-être. Après tout, c’est le son que l’on entend derrière Piaf ou Brel. »

S’il a beaucoup écouté de grands aînés alors à leur apogée comme Joss Baselli et Marcel Azzola, l’accordéon de Richard Galliano s’est énormément nourri des musiciens vénérés dans son adolescence – Herbie Hancock, Bill Evans, Chick Corea, John Coltrane… « Ils sont plus présents qu'Emile Vacher, par exemple, quand je compose une valse. »

La musique est le seul domaine culturel où les révolutions construisent plus qu’elles ne détruisent, où les révolutions édifient des formes qui, à leur tour, fondent des univers. Richard Galliano est un de ses révolutionnaires. Aujourd’hui, son new musette entre peut-être dans le classicisme, comme le point de départ de révolutions futures.

Richard Galliano (accordéon) ; Jean-Marie Ecay (guitare) ; Yaron Stavi (contrebasse) ; Jean-Christophe Galliano(batterie).

Et cet album peut être pris comme le passage de relais vers un accordéon à venir. En attendant qu’une autre génération se lève, on se délecte de l’oeuvre d’un grand maître.

 Tarifs : PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

 

SOIREE BLUES

 

JEUDI 22 MARS  HALL DE PARIS

SARAH MC COY & MONTAIN MEN

 

SARAH MC COY

Il y a du Bessie Smith en elle, et une pincée d’Amy Winehouse. Un soupçon de Janis Joplin et un zest de Tom Waits. Quelque chose de Fiona Apple, aussi. Et son univers n’aurait pas déplu à Kurt Weill. Voilà pour ceux qui ne la connaissent pas. Les autres savent qu’elle ne ressemble à personne, que sa voix et son charisme s’imposent dès les premières mesures.

La voix de Sarah, son flow est absolument unique. « J’ai toujours aimé Fiona Apple, mais tout le monde dit que je chante comme Janis Joplin. Pour moi, c’est plutôt de Tom Waits que ma voix se rapproche ! Dans mes bons jours, je crois être capable d’un swing à la Aretha Franklin. Mais trêve de plaisanterie, je peux surtout chanter très aigu et très grave, ça me laisse beaucoup de liberté. »

Mais les chansons de Sarah ne sont pas tristes ou passéistes. « J’ai de la chance. J’aime ce que je fais. Je suis une fille chanceuse. Mon chien est gros, il est en bonne santé. Mes amis sont cool et la vie est plutôt douce avec moi. J’ai déjà gagné à la loterie, quoi ! »

 

 

MONTAIN MEN

Depuis leur 1er album Spring time coming, sorti en 2009, le groupe poursuit sa route, pavée de rock, de folk et de blues.

Aucune limite artistique ne s’impose à eux, seules l’émotion et l’énergie priment. Leurs influences qui vont du rock à la chanson, de Metallica à Brassens en passant par Bob Dylan ou Tom Waits, font de MOUNTAIN MEN un groupe à part et singulier alliant émotion et sens aigu du spectacle.

Partis des montagnes grenobloises pour Mat, et de l’Australie pour iano, le duo a su conquérir son public au fil de 600 concerts (France, Europe et Amérique du nord), 3 albums studio et 2 albums live.

Dix-huit mois après l’intense Against The Wind qui marquait déjà une ouverture vers un versant plus électrique du duo et après 80 dates données en 2015 parmi lesquelles Musilac, Beauregard ou Les Déferlantes, les MOUNTAIN MEN reviennent en force et ne sont pas seuls :             
Ils nous dévoilent aujourd’hui une dimension résolument plus rock où l’on retrouve à la réalisation (et à la batterie) Denis Barthe, le célèbre batteur de Noir Désir qui se lance dans l'aventure avec Olivier Mathios à la basse (The Hyènes). Estelle Humeau (clavier/Eiffel), Hervé Toukour (violon/The Very Big Small Orchestra), et enfin Jean Paul Roy (guitares/Noir Désir) participent également à l'album et viennent compléter ce quartet inédit.

Black Market Flowersouvre une nouvelle page pour le groupe, paradoxalement encore plus personnelle. Il y est question de tempêtes intérieures, d'amis disparus, de colère et d'amour, de rock et d’énergie, toutes ces émotions.

 

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans6€

 

DANSE

 

JEUDI 29 MARS  21H Hall de Paris

Cie Hervé Koubi-LES NUITS BARBARES ou les premiers matins du monde.

 

Chorégraphie :Hervé Koubi
Assistant chorégraphique : Guillaume Gabriel - Fayçal Hamlat

Artistes chorégraphiques : Lazhar Berrouag - Adil Bousbara - Abdelghani Ferradji - Zakaria Nail Ghezal - Bendehiba Maamar - Giovanni Martinat - Nadjib Meherhera - Riad Mendejl - Mourad Messaoud - Houssni Mijem - Issa Sanou - El Houssaini Zahid

Musique : Mozart - Fauré - musique traditionnelle algérienne – Wagner


Création musicale : Maxime Bodson
Arrangements : Guillaume Gabriel
Création lumière : Lionel Buzonie
Création Costumes, accessoires et masques bijoux : Guillaume Gabriel assisté de Claudine G-Delattre

 

Coutellerie :Esteban Cedres

Hervé Koubi est actuellement en tournée en France avec sa nouvelle création "Les Nuits Barbares". Dans cette chorégraphie autobiographique, Hervé Koubi interroge à nouveau ses origines et son histoire profonde à travers la notion de barbarie. Pour ce projet, le chorégraphe franco-algérien retrouve ses 12 danseurs de rue autodidactes, burkinabés et algériens.

En 2015, Moissac avait accueilli la Cie Hervé Koubi avec « Ce que le jour doit à la nuit », un ensemble de performances réalisées avec puissance et grâce qui nous avait laissé sans voix.

Toujours aussi Spectaculaire…  encore un moment à vous couper le souffle…voilà ce que l’on peut attendre du nouveau spectacle

« Les nuits Barbares ou les premiers matins du monde » par la Cie Hervé Koubi déploie toute  l’étendue de leur technique dans des ensembles qui évoquent  autant une parade guerrière hypnotique dans son intensité  qu’un ballet d’opéra dans sa précision.

Totalement investis dans cette danse brute, ils dégagent une spiritualité  presque sensuelle, qui nous évoque des bas-reliefs antiques qui  soudain prendraient vie devant nos yeux. Impression redoublée  dans ces tableaux où, armés de bâtons ou de couteaux,  ils s’adonnent à d’étranges mystères.

En affrontant cette peur ancestrale du « barbare », Hervé Koubi  et ses danseurs portent notre regard sur ce qu’il y a de plus  beau dans la rencontre des cultures et des religions : la fraternité. On en sort ivre d’humanité et de beauté

 

Un spectacle qui s'inscrit  dans la continuité du travail de recherche du chorégraphe sur ses origines algériennes et qui parle des points communs entre toutes les cultures du bassin méditerranéen.

 

Tarifs : PT22€ - TR17€ - TA15€ - T moins de 12 ans6€

THEATRE

 

DIMANCHE 1er AVRIL  16H Hall de Paris

LE LIVRE DE MA MERE

 

De Albert COHEN

Avec Patrick TIMSIT

Mise en scène par Dominique PITOISET

Dominique PITOISET

Avec Le Livre de ma mère, tout à coup, le vacarme du monde reste à la porte. L'écrivain la referme, le silence se fait. La solitude est comme ressaisie, creusée, approfondie. Et avec elle, un manque impossible à combler.                       
Le deuil de la mère.             

Les chapitres du Livre de ma mère sont comme des respirations. Albert Cohen écrit comme on respire – c'est-à-dire quand il en a besoin (un besoin vital). Il n'exécute pas un programme, ne raconte pas une histoire. C'est plus une succession d'états qu'un récit. Parfois une anecdote affleure, des incidents remontent à la surface. Mais la mémoire de l'écrivain suit ses méandres sans sacrifier aux nécessités d'une histoire. Nous n'avons pas à être plus exhaustifs que lui. Nous allons nous laisser porter, Patrick et moi, par ce courant...          

Un petit homme, donc, un petit prince, aurait peut-être dit sa mère, qui marche sur la vaste croûte terrestre. Il ne se regarde pas faire, il ne s'écoute pas parler. Cherchant ses mots, il s'adresse à nous. Evoquant sa mère, convoquant le public. Il peut le faire, il doit le faire, parce qu'il est seul. Un cœur mis à nu, sans caméras, sans miroirs, sans médiations. Sans narcissisme. Et lucide, sans les facilités de la misanthropie. Démuni, abandonné.    
Dépouillé. 

Dominique Pitoiset

 

 

Tarifs : PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

ONE MAN CONF’

DIMANCHE 8 AVRIL  16H MEDIATHEQUE DE LAFRANÇAISE

Alan SAPRITCH T

’as vu c’que t’écoutes ?!

Une histoire des musiques actuelles

 

Si il y a autant d’avis sur la musique que de personnes qui liront ces lignes, on est tous unis par une seule et même question : « Comment en sommes-nous arrivés là ? « . Comment Lady Gaga a détrôné Madonna ? Pourquoi Booba a arrêté le rap pour chuchoter dans un vocoder? Sapritch, ex-professeur du conservatoire de Tulle s’est fixé pour mission de réunir les auditeurs de Skyrock et les abonnés à Télérama afin de leur transmettre sa vision de l’évolution du monde musical des années 30 à nos jours : « une histoire des musiques actuelles ».

 

 

 

 

 

Tarifs : PT10€ - TR8€ - TA8€ - T moins de 12 ans 4€

 

HUMOUR

JEUDI 12 AVRIL  21H Hall de Paris

FELLAG / BLED RUNNER

AvecBled runner, Fellag propose des textes puisés au fil des spectacles écrits ces vingt dernières années pour la scène, de Djurdjurassique bled à Petits chocs des civilisations où il abordait la tolérance en concoctant un couscous sur scène…

Bled runnerest une sorte de best-of, mais pas comme on l’entend habituellement. Loin d’être une compilation linéaire des meilleurs morceaux de chacun de ses spectacles, il s’agit plutôt d’un voyage labyrinthique à travers toutes ces oeuvres, durant lequel on retrouve les sujets les plus signifiants et les plus marquants, à la lumière d’un nouveau regard. Une exploration des thèmes qui nourrissent l’imaginaire « intranquille » des sociétés française et algérienne. Bled runner les aborde de façon décomplexée pour laver le mauvais sang qui en irrigue les veines.

Fellag a dans sa valise d’algérien parisien des pages sublimes, des fables savoureuses, qui font rire et délivrent. Nous retrouvons des diamants d’histoires, des personnages d’une saga arabe qui s’est construite avec les pois chiches et la télé. Fellag sera toujours le conteur roué, merveilleux peintre de personnages. Ses yeux brûlent de la malice la plus pénétrante quand il s’agit de mettre sur le plateau ce qu’il faut exorciser de toute urgence. Rions comme des bossus, comme des malades qui retrouvent la santé à l’écoute de ce grand homme de théâtre.

Tarifs : PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

MUSIQUE CLASSIQUE

 

VENDREDI 4 MAI 21 H Hall de Paris

EDGAR MOREAU ET DAVID KADOUCH

Programme

 

César Franck Sonate ; Francis PoulencSonate ;Rita Strohl, "Titus et Bérénice"Sonate dramatique

Edgar Moreau

Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir suivi l’enseignement de Xavier Gagnepain, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, etc…

Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l’occasion de jouer avec Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Frank Braley, Gérard Caussé, Yo-Yo Ma, Paul Meyer, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger, les Quatuors Talich, Prazak, Ebène, Modigliani et membre du Quatuor Renaud Capuçon.     
Récemment, il se produit avec l’Orchestre National de France,  dans le Nouvel Auditorium de Radio, L’Orchestre Philharmonique de Radio-France à la Philharmonie de Paris sous la direction de Mikko Franck, puis Montpellier Lille, Bruxelles, Barcelone, à Venise, Aachen, Wiesbaden, Stuttgart, Tokyo, aux Festivals de Saint-Denis, de Verbier, Cologne, Ludwigshafen, Würzburg, Amsterdam, Genève, Paris, Londres…             
Edgar Moreau remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Depuis il collectionne les prix qui lui sont décernés dans le monde entier…

 

 

David Kadouch

Né en 1985, David Kadouch débute le piano au C.N.R.de Nice avec Odile Poisson. A 14 ans il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un Premier prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation. Il se perfectionne également auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly. A 13 ans, remarqué par ltzhak Perlman, il joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York. A 14 ans il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Itzhak Perlman dans le quintette de Schumann. Finaliste du “Beethoven Bonn Competition » en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.

En 2011, David Kadouch fait ses débuts en récital à New York et se produit depuis avec  l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Franz Brüggen, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre de Strasbourg et Marc Albrecht, le Halle Orchestra et Robin Ticciati, l’Israel Philharmonic, le Hong-Kong Sinfonietta, les orchestres à Frankfurt, Moscou, Paris, Bordeaux, Cannes.

Tarifs: PT28€ - TR26€ - TA24€ - T moins de 12 ans 15€

 

DU 14 AU 24 JUIN

 22ème FESTIVAL DES VOIX DES LIEUX DES MONDES

 

VENDREDI 22 JUIN – 21H30 CLOITRE DE MOISSAC

 

IDIR

Idir revient à Moissac, avec son timbre et sa poésie qui raconte ses histoires directement inspirées de celles que racontaient sa Grand-mère et sa mère, ces chansons sont magnifiées par la beauté de la langue berbère portent haut les textes et la voix.

Avec le temps vient ce moment important où l’on sent confusément qu’il faut faire le chemin à l’envers pour se sentir totalement rassemblé, unifié, pacifié. Les chansons populaires sont ainsi toutes les routes qui le ramènent à son berceau de paix et d’identité.

Idir opère un pèlerinage musical, il nous donne une leçon et un bel exemple de ce que peut être l’ouverture dans un monde où tout semble être déterminé par le désir du repli. Deux mots qui ne vont pas bien ensemble….

SOUAD MASSI

Souvent considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi reprend la route dans un concert inédit, accompagnée de ses deux amis de coeur et de scène, le percussionniste Rabah Khalfa et le guitariste Medhi Dalil. La connexion qui s’opère entre Souad Massi et ses musiciens relève pratiquement de la télépathie. Respect et affection unissent ces trois êtres, et c’est avec un bonheur évident qu’ils se retrouvent une fois encore sur scène.

La réputation de Souad Massi s’est forgée au cours d’une carrière de plus de 15 ans, portée par une détermination sans faille pour le combat politique et le maintien des valeurs que sont la liberté et la justice. Ses chansons, empruntes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance du monde d’aujourd’hui.

 

 

 

28€ / 26€ Tarif Réduit / 15€ moins de 12 ans - sur réservation

Tarif unique : 30€ le soir du spectacle  

SAMEDI 16 JUIN – 21H30 LAFRANÇAISE PLACE DE L’EGLISE

LES OGRES DE BARBACK, BROTTO LOPEZ ET SES INVITES

La réunion était presque évidente, ils ont travaillés comme ils le font tous pour créer ce projet, et bien sûr ça l’a fait ! Ils sont venus en 2016 nous présenter leur boulot et on a dansé, dansé….

Ils reviennent sur la 22ème édition et ils amènent du Monde, alors préparez-vous à venir faire la fête sur le Festival des Voix, des Lieux …des Mondes, et cette fois ci c’est Lafrançaise qui les accueillera.

Spectacle debout

 

 

18€ plein tarif / 16€ Tarif Réduit / 8€ moins de 12 ans - sur réservation

 Tarif unique :20€ le soir du spectacle

 

MERCREDI 20JUIN – 21H HALL DE PARIS MOISSAC

CINQ DE CŒUR

LE CONCERT SANS RETOUR

Pascale Costes, soprano 1 • Karine Sérafin, soprano 2 • Sandrine Mont-Coudiol, alto Patrick Laviosa, ténor • Fabian Ballarin, baryton

Cinq De cœur, un quintette vocal  a Capella, aussi Déjanté que virtuose…

GRAND CONCERT DE PRESTIGE ! Cinq de Cœur célèbre le répertoire allemand qui fait les délices des mélomanes de tous bords : Brahms, Schubert, Bach ! Mais… que se passe-t-il ? Sont-ils devenus fous ?!?! Scorpions bouscule Brahms, Mylène Farmer tutoie Schubert, Nina Simone se confronte au « Chanteur de Mexico », Queen tient la dragée haute à Bach…

Nos cinq acrobates de la voix se livrent à un numéro dont ils perdent tout contrôle !

Avec humour et une technique irréprochable, Cinq de Cœur s’est inventé un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall.

Nomination Molières 2015 Théâtre Musical Prix du public off Avignon 2015

 

15€ plein tarif /10 €tarif réduit/ tarif moins de 12 ans-8€- sur réservation

Formule Repas Cabaretrendez-vous 19h  repas 12€+ soirée 15€  = 27€ TP – 22TR – Tarif enfants18€