Saison culturelle

lundi 03 octobre 2016

Edito saison culturelle 2016/17

 

Les évènements qui ont touché notre pays ces derniers mois nous incitent à réfléchir sur la façon d’exprimer les valeurs que nous partageons tous.
La culture, ici comme ailleurs est une cible car elle privilégie l’ouverture au monde, le partage et la compréhension d’autres traditions, en un mot la tolérance.
La diversité culturelle est un atout majeur dans une commune par ces temps difficiles, une offre bien conçue se doit de susciter l’envie d’aller aux spectacles. Il n’est plus simplement question de divertissement, d’aller se changer les idées, mais bel et bien de s’inscrire dans une démarche de construction du bien vivre ensemble. Avec l’art et la manière, les artistes nous permettent de voyager sans entrave sans frontière, passant de l’anodin au plus grave pour nous plonger dans les émotions.
Cette nouvelle saison va permettre de développer un projet dans le cadre de la politique de la ville. La culture devient le ciment du vivre ensemble car depuis l’aube de l’humanité, l’art s’inscrit dans une histoire de partage, de rencontre et d’universalité. L’association MCV porte ce projet avec l’expérience des actions passées menées avec le public dit éloigné de la culture et l’ambition de n’avoir plus qu’un public, proche de l’art et du spectacle vivant.
Depuis 6 ans, se poursuit une action culturelle auprès des écoles et la saison 2016-2017 sera marquée par le travail en direction des collèges et des lycées avec le concours de l’ADDA82. Danse, cirque, BD musicale, théâtre, tous cela soutenu par des ateliers, des rencontres d’artistes et des bords de scènes. Tout un programme !
Cette nouvelle saison est un équilibre subtil laissant la place à toutes les sensibilités avec de nombreux artistes : Lambert Wilson, Marie Paule Belle, Tom Novembre ou Cali, les frasques humoristiques de François Xavier Demaison, la sulfureuse Clémentine Célarié, l’Orchestre Nationale du Capitole de Toulouse, et la pétillante Camille Berthollet qui a remporté le prix des jeunes prodiges de la musiques en 2015, de la danse du cirque...
Bref de nombreux spectacles pour nous accompagner cette année où nous pourrons tous et toutes nous émerveiller de la beauté de notre ville, de la richesse de nos différences, de notre exception culturelle et de notre modèle de liberté.

 

Jean-Michel Henryot
Maire de Moissac
Conseiller Départemental